Place Ile de France

Contexte Général 

Saint Chamond entreprend une redynamisation urbaine, économique, écologique et sociale de la ville. C'est dans cette perspective que la ville a démarré une réflexion sur l'embellissement et la requalification de la place Ile de France.

Renouvellement des usages, attractivité des commerces, création d'espaces plus ouverts...sont les grandes lignes de ce projet. La place Ile de France étant au carrefour de plusieurs fonctions (logements, commerces, stationnement, centre social etc.), les enjeux de cette place sont multiples : mobilité, urbanisme, économie et paysage.

Afin d'impliquer au mieux les habitants, commerçants, usagers de la place tout au long du projet, une démarche de concertation citoyenne a été engagée dès les premières réflexions.

Une première phase d'étude, puis de travaux a démarré ces dernières années, au droit du centre social, avec la démolition de l'escalier entre le centre social et l'église ainsi que d'un bâtiment municipal (anciennement CMI). Plusieurs acteurs avaient été associés aux réflexions : conseil citoyen du quartier de Fonsala, centre social, paroisse, commerçants ... entre octobre 2019 et février 2021, date de la démolition.

La seconde phase d'étude débute aujourd’hui, avec la requalification de la place.

Pour mener sa concertation, la ville de Saint Chamond s'est appuyée sur l'agence "Nalisse".

Enquêtes en ligne et de terrain, ateliers citoyens ... sont autant d'outils mobilisés de juin 2021 à septembre 2021 pour recueillir l'avis des acteurs du quartier, autour de deux axes:

  • Diagnostic des usages et des besoins
  • Programmation de l'aménagement

.

Participants 0 Inviter